La recherche au CINBIOSE

Le CINBIOSE mène des recherches orientées vers des préoccupations sociales liées à la santé au travail et à la santé environnementale. Les recherches visent à caractériser le lien entre les expositions à des situations délétères pour la santé que ce soit dans le milieu de travail ou dans l’environnement et les différents aspects de la santé : physiques, psychologiques et sociaux.

Les travaux du CINBIOSE sont une référence dans le domaine des approches écosystémiques de la santé. Les recherches et interventions portent, par exemple, sur l’exposition à des substances toxiques telles que le mercure ou les pesticides. Ils traitent également des conditions de travail et de leurs liens avec la santé des travailleuses et travailleurs de même que des politiques publiques qui régissent ces conditions.

L’approche participative des chercheurs et des chercheuses fournit aux communautés, aux milieux de travail, aux syndicats ainsi qu’aux décideurs et gouvernements, des pistes de solution pertinentes en ce qui concerne des situations insatisfaisantes causant du mal-être.

En santé au travail, les recherches visent à comprendre les facteurs et les interactions complexes entre l’environnement et la santé afin de proposer des alternatives crédibles et des solutions applicables aux niveaux des individus, des communautés et des politiques publiques.

En santé environnementale, les recherches portent sur les populations aux prises avec des problèmes environnementaux. Cette approche implique non seulement l’étude des aspects biologiques des altérations, mais aussi l’analyse des conditions sociales et de la complexité des groupes et des relations dans les communautés qui structurent et orientent l’exposition à une substance ou à une situation et ses effets.

image01 image02

 

Groupes et communautés

Le CINBIOSE c’est aussi de nombreux groupes de recherche et communautés de pratiques dans lesquels la majorité de nos membres y sont impliqués.

image03 image04

Haut