Comité de la relève

Créé en 2007, le Comité de la relève est ouvert à tous les étudiants et étudiantes ainsi qu’à tous les jeunes chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à la santé environnementale ou à la santé au travail.

Le Comité organise des rencontres ou activités informelles afin de réseauter et d’échanger entre pairs. Les thématiques abordées sont nombreuses et variées, allant de questions épistémologiques à la découverte d’outils d’analyse de données.

Les personnes intéressées à recevoir des informations sur les rencontres peuvent écrire à : cinbiose@uqam.ca.

Activités récentes organisées par le Comité de la relève du Cinbiose

Lunch de la rentrée de la relève du Cinbiose

6 octobre 2016 – Lunch informel pour faire connaissance, rencontrer la directrice du Cinbiose, faire un retour sur la retraite du Cinbiose et discuter des prochaines activités du Comité de la relève.

Carnet de voyage… et de recherche

14 juin 2016 – Conférence qui a proposé un regard sur la recherche à travers deux expériences uniques : un voyage de vélo en Turquie (Karen Messing) et un stage de recherche dans l’archipel des Kerguelen en subantarctique (Marc Fraser).

L’interdisciplinarité en pratique

17 novembre 2015 – Activité d’expérimentation qui avait pour objectif d’alimenter nos réflexions à propos des apports de l’interdisciplinarité aux recherches et interventions en santé.

Archives des activités du Comité de la relève

Ateliers méthodologiques

2011-2012 – Les outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs.

Colloque du Cinbiose

4 et 5 avril 2011 – Les membres du Comité de la relève ont mené trois ateliers de réflexion qui les ont conduits à proposer un colloque sur le thème de la participation : « La participation en recherche : sommes-nous toutes et tous concernés ? »

Midi-réflexions

2011 – Sur le « Contrat social de la recherche », avec une conférence de Lucie Dumais, professeure au département de sociologie de l’UQAM.

5@7 de la rentrée

Octobre 2010 – « Les squelettes dans le placard »

La science pour qui ? La responsabilité des scientifiques face aux gens participant à la recherche

Mai 2010 – Activité spéciale organisée dans le cadre du Congrès de l’ACFAS.

La science nuit-elle à la santé?

26 novembre 2009 – Bar des sciences organisé à l’Université du Québec à Montréal.

Atelier au Forum social mondial (FSM) « Un autre monde est possible, une autre science aussi », Belém (Brésil)

Janvier 2009 – La présentation faisait la synthèse d’une série d’ateliers tenue à l’automne au Cinbiose sur les thèmes chers à la relève : les particularités des approches du Cinbiose, l’interdisciplinarité, le genre et les méthodologies de recherche pertinentes.

Contribution à la réalisation du documentaire «  La leçon du Tapajós » dans le cadre du doculivre « Sciences & démocratie »

2009 – Réalisé par Alain Ambrosi et Abeille Tard

  • Consultez les détails sur le doculivre
  • Visionnez le documentaire – Sciences et démocratie : la leçon du Tapajós

Vidéo hommage aux membres du Cinbiose

Avril 2008 – Dans une vidéo d’une trentaine de minutes, nous rendons hommage au travail des chercheuses et chercheurs du Cinbiose en laissant parler des gens dans les communautés qui ont directement bénéficié des recherches réalisées au Cinbiose (Québec, Chili, Brésil, notamment).

Rédaction du Manifeste de la relève

Avril 2008 – Ce document qui résume les préoccupations et aspirations des membres du Comité de la relève quant à leur avenir de jeunes chercheuses a été présenté au Colloque du Cinbiose.