Bourses de diffusion Mary Baldwin | date limite: 24 mai 2021

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) offre deux bourses de diffusion d’un montant de 500 $ chacune. La création de cette bourse est possible grâce à un don de madame Mary Baldwin.

Mary Baldwin

Mary Baldwin, professeure associée au Département de chimie et de biochimie à l’Université Concordia depuis 1975, s’est spécialisée en hygiène industrielle à l’Université Harvard en 1984. En 1991, elle s’est jointe au CINBIOSE où elle a joué un rôle clé dans grand nombre de recherches en santé au travail et en santé environnementale.  Soulignons son apport aux études sur le manganèse avec les travailleurs et travailleuses et la communauté, sur l’impact de l’exposition au styrène des travailleurs et travailleuses et de leurs familles et sur l’exposition des consommateurs et consommatrices des poissons d’eau douce aux multiples contaminants.  Sa contribution au CINBIOSE relève non seulement de sa grande rigueur scientifique, mais également de sa capacité d’écoute.  Son appui constant aux étudiantes et étudiants du CINBIOSE se reflète, entre autres, dans sa volonté de créer une bourse leur permettant de vivre des expériences de présentation dans des congrès scientifiques de grande envergure.

La Bourse Mary Baldwin vise à offrir un soutien aux étudiantes et étudiants dont le projet porte sur un ou des enjeux de santé environnementale, de toxicologie ou d’exposition aux contaminants en milieu de travail et qui désirent présenter une communication (orale ou affichée) dans le cadre d’un congrès virtuel d’envergure internationale. Cette bourse vise à favoriser ceux et celles qui ont peu d’expérience dans un congrès international. Les récipiendaires seront également invités à présenter leur communication lors du congrès annuel du CINBIOSE ou lors d’un midi-conférence (au choix du ou de la participante).

Admissibilité

  • Être inscrit.e.s dans un programme d’études supérieures à temps complet ;
  • Avoir pour directrice ou directeur principal de mémoire ou de thèse un membre régulier ou associé du CINBIOSE ;
  • Présenter sa communication lors d’un congrès scientifique d’envergure internationale en 2021 ;
  • S’engager à transmettre la preuve que la communication est acceptée. Notez que l’octroi de la bourse est conditionnel à l’acceptation de la communication ;
  • Rendre visible l’appui du CINBIOSE dans leur communication ;
  • Ne pas être bénéficiaire d’une bourse d’un organisme subventionnaire provincial et/ou fédéral.

Procédure

Les étudiantes ou étudiants désirant soumettre leur communication doivent :

  • Remplir le formulaire de participation en respectant les instructions, l’espace alloué et la police de caractères (Times New Roman – 11 points) ;
  • Joindre votre Curriculum Vitæ permettant de prendre connaissance de vos expériences en communication scientifique;
  • Transmettre votre dossier en format PDF, avant le 24 mai 2021 à l’adresse suivante : cinbiose@uqam.ca.