Le colloque EcoHealth – un immense succès !

Le cinquième colloque biennal de l’International Association for Ecology and Health (IAEH), coorganisé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) et la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiquesde la santé (CoPEH-Canada) a connu un très grand succès. Plus de 550 participantes et participants provenant de 60 pays et représentant de nombreux secteurs (milieux académiques, gouvernementaux, ONG, entreprises privées) et disciplines s’y sont rassemblés. Quatre grandes conférences, six panels pléniers regroupant 22 panélistes et 72 sessions parallèles s’y sont tenus en plus de treize rencontres avec des groupes et organismes dans le cadre de l’activité Écosanté en action !

Le colloque EcoHealth est un forum clé pour des personnes de partout dans le monde qui se penchent sur des problématiques de santé humaine, animale et environnementale. Parmi les nombreux thèmes abordés cette année, soulignons l’importance de questions d’actualité telles que les changements climatiques, les maladies émergentes et la santé en contexte urbain. Le Canada et, notamment, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le principal partenaire de EcoHealth 2014, a été chef de fil dans le développement du champ de l’écosanté.

L’un de nos objectifs cette année était d’aller au-delà des silos de la production et du partage de la connaissance qui trop souvent emprisonnent les bonnes idées. Les organisatrices et organisateurs du colloque ont activement cherché des manières de rejoindre divers publics partageant les préoccupations au cœur du colloque notamment par l’intermédiaire des médias. Ces efforts ont porté fruits ainsi qu’en témoigne l’excellente couverture médiatique du colloque localement et internationalement. D’autres stratégies de partage des savoirs ont été mises de l’avant dont deux numéros spéciaux de revues scientifiques : VertiGo et EcoHealth et une déclaration endossée par les membres de l’IAEH qui se veut un appel à l’action de la communauté en écosanté de répondre de manière urgente et collective aux impacts des changements climatiques sur la santé des humains, des animaux et de l’environnement. Cet appel est accompagné d’une « Galerie d’actions et de ressources » qui offre des pistes de recherche et d’action.

Soulignons aussi l’engagement des organisatrices et organisateurs à ce que le colloque soit un évènement écoresponsable. Cela s’est concrétisé par des initiatives telles que la promotion du transport public, les achats locaux pour la nourriture, le compostage sur place et l’usage limité de papier. Cet engagement a été reconnu lors du concours Les Vivats, qui récompense les pratiques exemplaires en matière d’événements écoresponsables.

Des activités post-EcoHealth 2014 se dérouleront par l’intermédiaire du site web EcoHealth live. Notamment, vous serez invité à contribuer à la « Galeries d’actions et de ressources » liée à l’appel à l’action. Nous mettrons aussi en ligne des vidéos des sessions plénières. Enfin, les préparations pour le colloque EcoHealth2016 sont déjà en marche, restez à l’écoute pour en savoir plus.